Prise de mout sur tuyauterie - EGRETIER

Prise de mout sur tuyauterie

Prise de mout sur tuyauterie

PRISE DE MOÛT SUR TUYAUTERIE Egretier


PRINCIPE

Utiliser la pression de la vendange dans la tuyauterie, pour prélever en circuit fermé étanche, un échantillon de moût filtré.


DESCRIPTION

La prise de moût motorisée EGRETIER, située à la sortie de la pompe à vendange, se compose d'éléments simples et robustes.

A l'intérieur d'une cloche étanche est fixée une grille filtrante ensérrée entre deux couteaux motorisés rotatifs, dont le rôle est de la décolmater en permanance.

Le débit du moût est de 1,5 environ par tonne de vendange.

PRISE DE MOÛT SUR TUYAUTERIE Egretier

FONCTIONNEMENT

Les couteaux sont mis en fonctionnement en même temps que la pompe, la grille récupère en continu une fraction du jus qui passe devant elle. Le jus sous pression remonte jusqu'à la borne à moût, située près du pupitre, où il est stocké, en attendant la mesure.

Après la vidange, il est toujours possible de reprendre un échantillon de la vendange,restant dans la tuyauterie, en remettant en marche la rotation des couteaux de la prise de moût.

L'écart entre la prémesure et la mesure finale est très faible, moins de 1/10 de degré. Certain utilisateur n'utilise que la prémesure, à la fois pour choisir la sélection et la délivrance du ticket.

PRISE DE MOÛT SUR TUYAUTERIE Egretier

AVANTAGES

- l'échantillon est rigouresusement représentatif de l'apport de la vendange,

- la vitesse de passage du liquide sous pression dans le tube nylon de 6mm de diamètre empêche tout colmatage et dépôt sur les parois,

- le prélèvement du jus s'effectue en ciruit fermé étanche,

- l'installation est propre et facile Ă  entretenir,

- ce dispositif autorise la sélection par pompage temporisé, ce qui représente une importante économie de tuyauterie et de temps.


La PRISE DE MOUT " EGRETIER " peut être associée au Réfractomètre

MICROREF par l'intermédiaire de la BORNE A MOUT.

L'ensemble constitue alors un système de mesure complet et autonome.